Logo Felix Le Dantec

Année 2018-2019

Concert de Fin d’année :

Une fin de mois de Mars très «  animée  » dans l’option musique

– le vendredi soir 29 mars, traditionnel concert de printemps à l’église de Ploubezre aux côtés de la chorale d’adultes Pollen de la Ruche artistique  : concentration, implication, plaisir musical -et gustatif!- partagé, sens de la cohésion … Concert très apprécié des choristes et du nombreux public présent pour l’occasion  !

– Lors des Portes Ouvertes le Samedi 30 Mars :

Après une courte nuit passée à l’internat, une 40e d’élèves s’étaient donné rendez-vous le lendemain à l’occasion des portes ouvertes du lycée et de l’option musique .
Au programme  : renseignements par petits groupes en salle de musique et au foyer, mais aussi danses bretonnes et plaisir musical partagé lors des productions du matin, le tout couronné par un repas convivial au self du lycée.
Un grand merci aux élèves pour leur investissement, leur bonne humeur et leur cohésion chère à l’option musique  !

Mardi 19 Mars 2019  : Les terminales spécialité Musique en sortie pédagogique à Rennes

Journée consacrée à l’illustration d’une des oeuvres au programme du Bac (la cantate 106 de Bach) effectuée par les musiciens de l’ensemble renommé «  Le Banquet céleste  »

Pour commencer, petit déjeuner dans le train en direction de Rennes :
Dans la matinée, visite de l’opéra de Rennes

Les lannionnais vont vite se faire « repérer » grâce à leur marinière … Revendication de leur identité bretonne, mais aussi hommage à Marin Marais, célèbre compositeur baroque !:)

Pique-nique convivial en compagnie des musiciens de l’ensemble :
Dans l’après-midi, différents ateliers animés par les musiciens de l’ensemble :

notamment un atelier autour des instruments anciens … avec en prime, la possibilité d’essayer ces instruments magnifiques:) Un immense merci aux artistes pour leur confiance et leurs conseils privilégiés !

Puis un atelier choeur dirigé par Damien Guillon, le directeur artistique de l’ensemble.

Le tout couronné par un concert privatif de la cantate 106 de Bach donné par les musiciens du « Banquet céleste »:)

Et à l’issue de ce concert, les élèves ont eu l’immense honneur de chanter aux côtés des musiciens de l’ensemble : moment de partage unique et inoubliable !

Cette journée très riche s’achève en compagnie d’anciens élèves de l’option venus nous retrouver pour l’occasion, puis une dernière photo sur les marches de l’opéra immortalisant cette magnifique journée !

Jeudi 31 Janvier 2019  à l’occasion de la semaine contre l’homophobie au lycée  :

les élèves volontaires de l’option Musique chantent un «  Show must go on  » émouvant pour défendre les valeurs de tolérance, le respect des différences, la liberté de chacun d’être soi-même sans craindre le regard de l’autre … Un grand bravo à eux  !

Dernière semaine assez riche avant les vacances de Noël :

Mardi 18 décembre 2018 : rencontre avec les sœurs Berthollet à l’occasion de leur concert au Carré Magique

Chaque veille vacances, pratique instrumentale libre en salle de musique, comme ici avec les secondes … Echanges musicaux conviviaux en perspective !


Jeudi 20 décembre 2018 : concert commun avec les collégiens du secteur (collège de Coppens et Le Goffic) à l’Eglise St Jean du Baly

 

30 Septembre 2018 : Journée d’intégration et de cohésion de la chorale à Locquémeau

Moment de partage musical (vocal & instrumental) dans un bel esprit de convivialité et de bonne humeur.

Pour commencer : une séance chorale de bon matin très efficace… Concentration et implication étaient au rendez-vous !

Une petite pause ?

Puis répartition et travail en ateliers en vue d’une création de groupe … 

Pique-nique bien mérité pour tous !

… suivi d’un dessert gourmand préparé par François

Et pour digérer : des danses bretonnes emmenées par Ita au saxophone et Victor à l’accordéon

Au cours de la plénière de l’après-midi : restitution des ateliers dans la bonne humeur, avec un bel esprit créatif, et une spontanéité réjouissante !

Et pour finir une impro collective :

Le retour en car :

Voici un diaporama réalisé par Lucie (merci à elle !)

Merci à tous pour cette belle journée de partage !

25 Septembre 2018 : Atelier de Musique et danses irlandaises

En ce mardi 25 septembre, les élèves musiciens sont venus en masse assister à l’atelier de musique et danse irlandaise animée par Annaïg Latimier et Mickaël Tubridy, fondateur du groupe Les Cheftains.

Tandis que certains apprenaient (non sans mal pour quelques-uns:)) les pas de base de plusieurs danses irlandaises, d’autres musiciens se retrouvaient en salle de musique pour apprendre d’oreille quelques mélodies sous la houlette de Mickaël Tubridy … Le but étant de se retrouver ensuite tous ensemble, musiciens et danseurs pour un moment de bonne humeur et de partage, qui s’est conclut inévitablement par une session de danse bretonne animée comme d’habitude par Ita et Victor (!) .

Après un repas partagé en commun, tous se sont retrouvés en salle de musique pour une conférence de Mickaël Tubridy qui nous a fait partager avec générosité son riche parcours musical.

Merci aux acteurs et aux participants de cette journée qui ont contribué par leur implication et leur bonne humeur à la réussite de cette rencontre !

 

Septembre 2018 : une rentrée en musique

A peine rentrés au lycée, les élèves de l’option Musique ont égayé cette rentrée par différentes productions vocales et instrumentales :

– petit fest-deiz improvisé sous la houlette d’Ita et Victor à la récréation du matin

– accueil en musique du Président de la Région Bretagne Loïg Chesnais-Girard à l’entrée du Lycée.

– Puis petit concert en salle de Musique.

Une parenthèse musicale semble-t-il appréciée par le président de la Région :

« C’est magique. Il y a une telle émotion. La musique c’est un supplément d’âme. »

Lien vers l’article et la vidéo du Tregor

 

– Et enfin Vendredi 6 Septembre : Rentrée officielle de la chorale (en attendant l’intégration des secondes) sous le préau du bâtiment E car il pleuvait … puis auberge espagnole en salle de Musique pour donner l’opportunité aux nouveaux élèves de l’option de faire connaissance avec les « anciens »