Logo Felix Le Dantec

Année 2019-2020

Projet musicothérapie : la presse en parle !

Rentrée 2019

Production de la chorale 2019 -sous les arbres ! – avec le soutien de quelques anciens élèves venus pour l’occasion ( : un grand merci à eux!)
Petit concert suivi d’un pique-nique convivial en salle de musique : de quoi commencer l’année dans la bonne humeur !

Journée d’intégration à Prat – 20 septembre 2019

Depuis la 4e année consécutive, la fin du mois de septembre est marquée par l’organisation par Mme Cam & Mr Cam d’une journée de cohésion pour la chorale du lycée constituée cette année d’une 50e de choristes.

Notre choix s’est porté cette année sur Prat, chez l’un de nos choristes Gaëtan (avec le concours de ses accueillants voisins!)  : l’endroit est idéal pour sa tranquillité, ses vastes espaces herborés, mais aussi sa magnifique chapelle St Jean.

Au programme de cette journée  :
– plaisir vocal  au cours d’une séance de travail choral dans la chapelle  : concentration, implication mais aussi partage musical  !:)
– le plaisir créatif  : répartis en équipe de 7-8 choristes (tous niveaux confondus), le but est de réaliser un défi de création (reprise vocale et instrumentale d’une mélodie connue, avec invention de paroles, volontiers humoristiques)

– le plaisir des papilles avec le pique-nique, couronné de délicieuses crêpes confectionnées par les élèves eux-mêmes:)
– le plaisir de la danse bretonne, animée par des élèves instrumentistes de l’option

– le plaisir du partage musical  : présentation en séance plénière du défi créatif de chaque équipe , suivie d’intermèdes, défis variés… à la spontanéité rafraichissante  !

Pari réussi  pour cette journée d’intégration qui s’est déroulée sous un soleil magnifique : tous les participants ont  «  joué le jeu  » (dans tous les sens du terme!) et l’ambiance très conviviale a permis aux nouveaux choristes de s’intégrer rapidement à cette joyeuse équipe  !
Un grand merci à Mathias Le Gall et à François Cam pour les photos  de cette belle journée  !

Dernière semaine avant les vacances de la Toussaint  :

* Début du projet théâtre avec le comédien professionnel Patrick Palmero

Le but de cet atelier est multiple  et très bénéfique pour les élèves :
– les familiariser avec les aspects scéniques d’une représentation : occupation de l’espace, attitude corporelle, projection de la voix (parlée et chantée), gestion du souffle  ;
– favoriser le développement personnel  de chacun : être à l’aise dans son corps, avoir confiance en soi, oser exprimer ses émotions (attitude corporelle, expressivité du visage), trouver sa place au sein d’un groupe nécessaire à un travail d’équipe  ;
– le but ultime étant de réinvestir tous ces acquis au moment des différentes concert de l’option musique, et notamment le concert de fin d’année au Carré Magique le 15 Mai 2020 (chants introduits par des présentations théâtrales réalisées par les élèves)

Exercices de relaxation et de respiration en salle de musique, qui seront suivis par des exercices de résonance/placements vocaux, puis de petits jeux de rôles dans un espace plus vaste que la salle de musique.
Prochaine séance fin novembre ..

* Début du projet Musicothérapie avec Jean-Pierre (ancien parent d’élève  !:)), musicothérapeute à l’Hôpital Le Foll de St Brieuc.

Le but de cet atelier (dont les séances seront réparties au cours de l’année) est d’illustrer la thématique «  Musique et santé  » figurant dans le nouveau programme des spécialités musique. Il comprendra donc un volet orientation (parcours professionnel de Jean-Pierre, ses relations avec les professionnels de santé, la situation de la musicothérapie en France et à l’étranger) et permettra de faire découvrir aux élèves les différentes applications de la musicothérapie (rééducation cognitive -Victimes d’AVC, traumas crâniens-, relaxation, prise en charge de la douleur …)
Mais son but ultime sera de mettre les élèves en situation réelle de musicothérapeute  : ils assisteront à un atelier de musicothérapie animé par Jean-Pierre,mais surtout ils élaboreront une playlist d’œuvres associées à des effets thérapeutiques (playlist qui sera proposée et testée par le personnel soignant de l’hôpital Le Foll de St Brieuc)  : beau challenge musical et humain en perspective  !

Les élèves en compagnie de Jean-Pierre  dont le contact chaleureux a tout de suite mis les élèves à l’aise : ambiance intimiste mais aussi concentrée pour une première approche de la musicothérapie réceptive (présentation globale de la musicothérapie, parcours musical et professionnel de Jean-Pierre) mais aussi active  !

Mardi 5 novembre  : journée à l’opéra de Rennes pour les élèves de l’option Musique

Dans le cadre du projet des spécialités musique «  Du théâtre à l’opéra  », les élèves de l’option ont passé une journée à l’opéra de Rennes. Au programme de cette journée  :

Découverte de la place de la mairie et de la façade de l’opéra :

Visite de l’opéra de Rennes (du grand escalier à la salle, en passant par le dessous de scène, les coulisses, le foyer, salle de répétition) :

Entretien avec Jean-Vincent Blot, artiste lyrique qui interprète le rôle du père d’Hamlet :

Répétition générale de l’opéra de 3h Hamlet d’Ambroise Thomas :

Retour en car, après une journée enrichissante et bien remplie
Un grand merci à l’opéra de Rennes pour son action en faveur du public scolaire  !

Après quelques semaines de réflexion, voici un aperçu de compte-rendus créatifs élaborés par les élèves à l’issue de leur visite à l’opéra  de Rennes :

Des dessins/peintures/Kamishibaï :

Des poèmes, écrits littéraires :

Un reportage vidéo :

Des inventions musicales :

  • Invention autour de l’Aria « Doute de la lumière » par Malo et Timothée :

  • Fugue à l’Opéra par Gwendal :

     

  • Concert de Noël au foyer du lycée le mardi 17 décembre, pour terminer l’année en musique, dans la joie et la bonne humeur !

    Répétition dans la concentration mais aussi l’effervescence d’avant concert:)

    Concert devant près de 200 personnes :

    Suivi d’un pot de fin d’année convivial dans une salle de musique bondée !

    Joyeux Noël à tous !

    Projet musicothérapie : la presse en parle !