Logo Felix Le Dantec

Année 2023-24

  • Vendredi 5 Avril 20h à l’église de Ploubezre
  • Mardi 4 Juin 20h au Carré Magique

Les articles sont souvent ponctués de témoignages d’élèves leur permettant de prendre conscience des objectifs et apports des actions pédagogiques menées en dehors des cours.

Au Sommaire : #

Rentrée en musique clôturant cette 1ère semaine de cours

Au programme : production vocale de la chorale, suivie de prestations plus individuelles (Lisa, Cédric, Ilan) : un grand merci à eux et à tous les participants !

« Après l’effort, le réconfort » : repas convivial au self, auquel se sont joints les nouveaux élèves de secondes

Belle entrée en matière sous le soleil pour cette nouvelle année en musique !

Vendredi 22 septembre 2023  : journée d’intégration à Prat

Depuis 7 ans déjà, la fin du mois de septembre est marquée par l’organisation par Mme & Mr Cam d’une journée de cohésion pour la chorale du lycée, constituée cette année encore de plus de 50 choristes (auxquels se joignent des anciens élèves et adultes du lycée).

Notre choix s’est à nouveau porté sur Prat, chez l’un de nos choristes Gaëtan : tous ont eu l’immense plaisir de retrouver ce magnifique endroit, idéal sa magnifique chapelle St Jean, mais aussi ses vastes espaces en pleine nature (sous le soleil cette année!)

Au programme de cette journée :

– transport en car dans la bonne humeur :

– le plaisir vocal au cours d’une séance de travail choral dans la chapelle : concentration, implication sous le soleil matinal filtrant à travers les vitraux de la chapelle

– le plaisir créatif : répartis en équipes de 10-12 choristes (tous niveaux confondus), le but est d’inventer des paroles sur la chanson italienne « Sara perchè ti amo » (paroles centrées sur ce qu’aiment les lycéens), puis d’interpréter et de s’approprier cette chanson en équipe.

– le plaisir du pique-nique pris en commun

– le plaisir de la danse bretonne, animée par des élèves instrumentistes de l’option : un grand merci à eux !

– le plaisir du partage musical : présentation en séance plénière du défi créatif de chaque équipe, suivis d’intermèdes en petits groupes

Pari à nouveau réussi pour cette journée d’intégration qui s’est déroulée cette année sous un soleil radieux … L’ambiance très conviviale (un rien potache…), a permis aux nouveaux choristes de s’intégrer rapidement à cette joyeuse équipe !

Voici quelques impressions d’élèves retraçant cette belle journée :

Camille (Sde) : « J’ai adoré la journée de vendredi ! J’ai appris à mieux connaître les personnes de la chorale et je suis ravie ! L’ambiance est vraiment géniale ! L’organisation était super et le déroulement de la journée aussi. Le travail de réécriture en groupe m’a beaucoup plu 🙂 J’ai hâte de pouvoir vivre d’autres projets avec la chorale durant l’année ! »

Thadée (Sde) : « J’ai adoré l’ambiance générale et les activités proposées ! (…) La gentillesse des 1ères et terminales dans mon groupe m’ont vraiment fait passer un bon moment ! J’ai pris plaisir à rencontrer des gens et essayer de jouer avec eux ! (…) Toutes les personnes que j’ai rencontrées ont été très accueillantes, ce qui m’a rassuré car je n’étais pas sûr de réussir à socialiser avec grand monde. En résumé pour moi cette journée a été incroyable et je trouve que ce concept est une excellente idée ! »

Virgile (1ère) : « C’était génial : un super moment de création musicale et de supers moments de partage et d’écoute merci beaucoup !!! »

Anaïg (1ère) : « Une fois de plus, j’ai beaucoup aimé cette journée d’intégration ! La séance chorale était agréable, surtout avec la belle sonorité de la chapelle ! (…) L’ambiance était conviviale, les créations que nous avons découvert pendant la plénière étaient riches musicalement, instrumentalement … mais aussi humoristiquement ! Le mini fest-deiz était super ! En plus, on a eu la chance d’avoir un soleil rayonnant. Pour ma part, le but de cette journée cohésion a été atteint car je connais mieux les nouveaux choristes, j’ai également découvert les secondes musicalement (j’ai été assez impressionnée par leur niveau et leur « aisance » à jouer en public !) Bref, merci à tous les organisateurs de cette journée ! »

Iban (1ère) : « Pour ma 1ère journée de cohésion, j’ai adoré ! Le cadre était super, de même que l’acoustique de la chapelle qui m’a agréablement surpris. Avant cette journée, je me suis demandé si on ressentirait vraiment la cohésion… Et après, je me suis dis, « bah oui c’est évident ! »

Liv (1ère)« J’ai passé une excellente journée de cohésion ! Je trouve que les évènements de cette journée s’enchaînaient vraiment bien. Cette journée nous permet de nous retrouver, et c’est vraiment super de pouvoir faire cela !(…) Je trouve vraiment sympa que chacun puisse jouer quelque chose devant la chorale et qu’il y ait un moment dédié à la danse bretonne. En résumé, j’ai été très heureuse d’avoir passé une journée comme celle-ci, et je suis ressortie le sourire aux lèvres et vraiment très joyeuse ! »

Maïra (1ère) : « Merci pour cette journée de cohésion, qui comme l’année dernière, m’a permis de faire connaissance avec de nouvelles personnes (secondes et premières) et de créer une ambiance plus collective « de chorale » . J’ai comme d’habitude adoré la danse bretonne (cette fois sous le soleil!), et le banquet était délicieux! 

Justine M (1ère) : « Cette année encore, cette journée été un moment très centré sur le partage, la créativité et l’expression, que ce soit pendant les ateliers, la danse bretonne, les partages musicaux et même le bus et les repas !

Lucie (Term) « Je voulais vous remercier pour cette journée enchantée que vous nous avez offert cette année encore. J’ai pu apprendre à connaître les secondes, mais aussi davantage les premières. Je suis vraiment heureuse d’avoir pu participer à cette journée où régnait la bonne humeur ambiante !

Lola (Term) : « Concernant la journée de cohésion, elle fut géniale. L’organisation était réussie et le lieu très agréable. Elle m’a permis d’apprendre à connaître les autres et de me faire des bons souvenirs. Enfin, le choix de la chanson était excellent ! »

Juliette (Term) : « J’ai trouvé cette édition incroyable ! C’est ma dernière année au lycée, et je réalise quelle chance j’ai d’avoir pu profiter de ces moments. L’ambiance était au top, du début à la fin ! (…) J’ai trouvé absolument incroyable que les musiciens arrivent à jouer ensemble, au pied levé, sur les thèmes de musique bretonne ! La séance plénière était elle aussi super : on a pu ainsi découvrir beaucoup de nouveaux talents ! 

En bref cette journée était super et j’espère que les futurs élèves apprécieront tout autant que moi ! »

Ilan (Term) : « J’ai trouvé que cette journée nous a encore une fois offert ses bienfaits. (…)

J’ai trouvé que l’ambiance festive régnait, et j’ai senti que les gens se sentaient accueillis. Pour moi, l’objectif de cette journée d’intégration est parfaitement rempli, entre les relations qui se sont solidifiées et la découverte des uns et des autres, tout a été réussi. »

Solène (Term) : « C’était une super journée, qui permet vraiment de rencontrer des nouveaux élèves de la chorale et de discuter avec eux. Il nous est permis de connaître plus particulièrement les élèves de notre groupe d’atelier création (personnellement et musicalement), donc c’est un moment assez convivial.

J’ai particulièrement apprécié le moment du partage musical, car on découvre des voix ou des talents musicaux qu’on n’aurait peut-être pas découvert autrement, et je trouve cela vraiment super de voir chacun proposer quelque chose qu’il/elle a envie de partager. Pour finir, je pense que c’est une journée vraiment importante parce que cela forme vraiment la chorale en tant que groupe dès le début d’année, et c’est plus facile après d’aller vers les gens car on les connaît déjà au moins un peu. »

Prune (Term) :Comme chaque année, je trouve que c’est une grande réussite.
On a la possibilité de rencontrer les nouveaux arrivants ou de mieux connaître « les anciens ». Le manque d’inspiration pour l’écriture de nos textes a heureusement été remplacé pas la bonne ambiance générale et l’envie de se connaître.
J’ai personnellement été très impressionnée par nos nouvelles recrues qui sont très talentueuses et qui n’ont pas eu peur de proposer et de partager des interprétations (…) Comme chaque année, retrouver la chapelle, la danse bretonne et les douceurs préparées pour le goûter est un pur plaisir .Merci pour tout l’investissement et l’énergie que vous placez dans cette journée. J’espère que cette tradition se poursuivra encore durant de longues année ! »

Jeudi 12 octobre : Déplacement à Trebeurden pour assister à la répétition de l’opéra comique La grande Duchesse de Géroldstein d’Offenbach par la troupe Barbe Bleue (dirigée par Aurélie Marchand, une ancienne élève de spécialité musique !)

L’occasion pour le petit groupe d’élèves volontaires d’assister au minutieux travail de répétition, et d’échanger avec les artistes du spectacle (metteur en scène, éclairagiste, chef de choeur, choriste…).

Un grand merci à toute l’équipe pour son professionnalisme, la chaleur de son accueil et sa disponibilité !

Bonnes vacances à tous !

Vendredi 15 décembre : Atelier vocal avec Eléonore de l’opéra de Rennes

Au programme : échauffements vocaux ludiques et en mouvements, travail précis sur l’interprétation de textes de chorale, apprentissage d’un chant turc … sous la direction dynamique et volontiers humoristique d’Eléonore. Un grand merci pour ces 3h d’atelier très enrichissantes !

Voici un florilège d’impressions d’élèves :

* Angie (Sde) : « J’ai beaucoup apprécié l’atelier avec Eléonore, car c’est une personne qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses concernant ma voix ; elle a une façon très ludique de nous transmettre ses connaissances et ses techniques, et je suis sûre que cela me permettra de me perfectionner à l’avenir. »

* Haïvy (Sde) : « Eleanore nous a montré qu’on pouvait oser et avoir confiance en nous (…) Vocalement, elle nous a aussi montré qu’en plaçant bien notre voix, on pouvait atteindre des notes qui nous semblaient compliquées à effectuer. Cette intervention était très intéressante, et m’a donné énormément de moyens pour faciliter mon travail vocal. »

* Justine LR (1ère) : « La bonne humeur et la joie de vivre d’Eleonore m’ont fait passer un très bon moment (…) Ces exercices et méthodes de travail me plaisent beaucoup et cela crée une ambiance conviviale. »

* Maud (1ère) : J’ai personnellement adoré l’atelier proposé par Éléonore et j’ai trouvé l’expérience très enrichissante.

Il m’a notamment apporté sur :

– la connaissance de notre corps (les cordes vocales, le diaphragme…) et la posture à adopter quand on chante ;

– les petits gestes qui permettent de ne pas rester statique

– l’expressivité à mettre dans la voix qui donne vraiment de l’intensité (le petit vibrato en crescendo/decrescendo par exemple)

Par ailleurs, j’aime beaucoup son humour et l’énergie qu’elle a déployée pendant cet atelier. »

* Liv (1ère) : « Comme la dernière fois à l’opéra, j’ai beaucoup aimé sa façon d’associer les gestes au chant. Pour ma part, je remarque une réelle amélioration de la qualité vocale quand on prend le temps de s’échauffer sur différentes zones du corps. Je trouve également ses petits exercices et méthodes d’apprentissage très pertinents. J’ai beaucoup apprécié cette nouvelle rencontre. Et le dernier chant que nous avons appris était très beau. »

* Anaïg (1ère)  : « J’ai adoré l’atelier vocal! C’était très enrichissant : Éléonore nous a donné de précieux conseils très efficaces. Elle est vraiment dynamique, son humour et son sourire communicatif sont les bienvenus 🙂 Le fait d’associer le corps à la voix peut être assez étonnant, mais c’est justement un des points que j’ai particulièrement aimé. C’est génial qu’elle nous ait proposé de nouveaux exercices par rapport à l’année dernière : cela n’a pas du tout été redondant avec le premier atelier. Le chant turc était super! Merci beaucoup d’avoir organisé cette rencontre, et merci à elle d’être venue à Lannion ! »

* Yuna (1ère) : « J’ai adoré cet atelier et je l’ai trouvé super enrichissant sur notre façon d’utiliser notre voix, pour les exercices vocaux … tout cela avec la bonne humeur d’Eléonore ! J’adore ce genre d’atelier et je suis totalement preneuse ! Merci pour tous les efforts que vous fournissez pour nous permettre ces rencontres avec des professionnels ! »

* Virgile (1ère) : « J’ai beaucoup apprécié cet atelier pour l’ambiance générale et l’énergie dynamique d’Éléonore. J’ai également apprécié les exercices qu’elle nous a proposés, ainsi que ses explications sur l’importance de notre position quand on chante. Le chant turc appris en fin de séance était super ! »

* Rafaël (1ère) : « L’atelier de vendredi était super, que ce soit pour l’apprentissage des exercices proposés ou l’interprétation des chants appris en chorale . Nous avons tous passé un bon moment : nous avons à la fois ri et progressé grâce aux méthodes découvertes »

* Coralie (1ère) : J’ai trouvé l’atelier très intéressant et instructif. J’ai trouvé ses comparaisons très drôles (comme la queue de kangourou ou l’écureuil à lunettes). Ses exercices étaient vraiment captivants. Le dernier chant était magnifique. »

* Justine M (1ère) : J’ai beaucoup aimé qu’on passe du temps à se détendre physiquement ; pour moi c’est assez important, et en cohérence avec ce que j’apprends dans mes cours de danse (…) Par ailleurs, j’ai trouvé très pertinentes les améliorations qu’elle a apportées à nos textes : j’ai vraiment eu l’impression d’interpréter, de raconter une histoire avec ma voix. De plus, j’ai trouvé assez instructif le fait d’être séparé de notre pupitre. En tout cas, je vous remercie pour cet atelier très instructif. »

* Maïra (1ère) : « Merci pour cet atelier ! C’était génial d’avoir pu revoir Eléonore : elle a réussi à m’apprendre des choses intéressantes, et en même temps à me faire rire avec ses plaisanteries et sa joie de vivre. J’ai bien aimé les petits exercices en mouvements du début, et aussi le travail d’interprétation des chants appris en chorale. Malgré le fait que tout le monde soi malade, fatigué (…) je trouve qu’on a quand même réussi à faire quelque chose de beau et d’homogène… J’ai aussi beaucoup aimé l’apprentissage du chant turc à la fin ! »

* Alice (Term): « J’ai trouvé toute la première partie « échauffement » très intéressante car cela permet de vraiment projeter sa voix en oubliant toute les petites injonctions qu’on se fixe à soi même inconsciemment (comme lever la tête pour monter dans les aigus). Par la suite, le travail sur les textes de chorale était intéressant pour l’expressivité de l’interprétation, et parce qu’on n’était pas regroupés en pupitre »

* Lisa (Term) : « Eléonore a une approche extrêmement intéressante du chant en rapport avec le corps. De plus, son sourire et sa bonne humeur donnait vraiment envie de donner notre meilleur.:). J’ai apprécié lorsque l’on a chanté « Never enough », car la chorale arrivait à nous donner de l’émotion en chantant… J’ai beaucoup aimé ce partage avec cette professionnelle du chant incroyable »

* Solène (Term) : « J’ai trouvé cet atelier vraiment très intéressant : cela m’a permis de mieux comprendre ma voix et comment mettre plus de son sans forcer. Le travail avec le corps était aussi bénéfique, et j’ai beaucoup aimé le chant turc qu’elle nous a appris à la fin de la séance »

* Lola (Term) : « L’atelier chant m’a permis de mieux sentir la « voix baillée » dont vous parliez (…) Je suis désormais mieux placée vocalement grâce aux gestes et aux images qui nous ont été donnés. Ils ont été très parlants pour moi et j’ai pu mieux ressentir les choses. De plus, le fait d’avoir été mise en mouvement, je me suis rendue compte de l’importance de ne pas rester crispée en chantant. En bougeant pendant les chants et entre les chants, je me sens alors plus à l’aise et peux chanter pleinement (par conséquent, prendre plus de plaisir). Tous ces éléments m’ont fait gagner de la confiance en ma voix. J’ai également adoré le travail d’interprétation effectué sur les chants appris en chorale : les émotions qu’Eléonore nous a demandé de mettre (en particulier sur Never enough) ont été vraiment bénéfiques pour moi et très appréciées. »

* Juliette (Term)  : Tout d’abord, merci beaucoup d’avoir invité Eléonore : c’était une expérience incroyable ! Elle a réussi à nous faire découvrir avec beaucoup d’humour des côtés du chant que nous ne connaissions pas encore, notamment le fait de bouger en continu, ce que je trouve très efficace ! J’ai beaucoup aimé ses analogies qui nous éclairent différemment sur notre façon de chanter. (…) Je trouve que grâce à ses conseils, l’interprétation de nos chants est devenue plus précise, et avec une plus grande expressivité. J’ai également beaucoup aimé ses échauffements vocaux, qui sont très originaux ! »

* Lucie (Term) : « J’ai trouvé l’atelier avec Eléonore vraiment incroyable (…) J’ai adoré la rencontrer à nouveau, et j’étais cette fois-ci bien plus à l’aise que l’année dernière. Ses exercices étaient très parlants et m’ont beaucoup aidée à projeter davantage ma voix. Certaines choses sont difficiles à mettre en pratique (comme les lunettes d’écureuil,) mais sont de très bons conseils. Eléonore est super drôle et extrêmement douée, en plus d’être super à l’aise (…) Le chant turc est juste magnifique, et j’espère qu’on le reprendra en chorale! En somme, un excellent moment vécu, qui m’aidera sûrement à plus m’affirmer vocalement ! Alors un grand merci à Eléonore de s’être déplacée jusqu’au lycée et de nous avoir apporté tout son savoir faire, et à vous d’avoir organisé cette rencontre ! »

* Dernière semaine de cours avant Noël : Moments de partage en petits groupes dans la salle de musique décorée pour l’occasion.

Joyeuses fêtes de fin d’année à tous !

Ouvert à tous les volontaires de la spécialité musique, le but de ce 1er atelier était de donner les rudiments d’improvisation aux élèves, en les incitant à se lancer (vocalement et instrumentalement) à partir de la chanson « Paris s’éveille » de Jacques Dutronc

Au final une belle découverte pour un certain nombre d’élèves, et l’envie de poursuivre l’expérience dans le cadre des cours de musique:)

Un grand merci à Nathan pour être venu en pleine séance chorale capter notre travail sur « Never enough », issu de la comédie musicale The Greatest Showman🙂

– débriefing et échanges constructifs autour du spectacle de la veille, permettant à chacun de mieux comprendre le travail des artistes, le lien entre le texte de Fernando Pessoa et leurs interprétations habitées, leur extraordinaire performance scénique …

Anaïg : « La partie échange était très intéressante : elle m’a permis de mieux comprendre les clés du spectacle de la veille que j’avais apprécié, mais dont quelques les éléments m’avaient échappés. J’ai bien aimé le fait qu’ils nous posent également des questions pour avoir un véritable échange avec les artistes. »

Maïra : « J’ai trouvé que Léna avait vraiment une personnalité inspirante et une histoire très touchante. Son témoignage m’a appris que, dans la vie, il faut persévérer pour réussir à accomplir ce qu’on aime, sans avoir peur du regard des autres. »

Justine LR: « Cet atelier m’a permis de comprendre les enjeux du spectacle avec le récapitulatif effectué au début de cette matinée par l’artiste, qui a su parfaitement nous expliquer sa démarche. Les informations supplémentaires apportées par les intervenants très impliqués dans leur travail m’ont permis de rentrer encore plus dans cet univers mêlant théâtre et musique. »

Justine M : «  J’ai adoré l’atelier sur Ode maritime. J’avais déjà beaucoup apprécié le spectacle. L’implication de l’actrice, la justesse de l’accompagnement musical et la scénographie m’ont impressionnée. Et même si le texte était assez ardu, l’atelier et les échanges avec les artistes m’ont finalement permis d’éclairer certains passages ».

Solène : « De pouvoir discuter avec l’artiste juste après le spectacle m’a permis de mieux le comprendre et j’ai été impressionnée par la maîtrise du texte de l’interprète-comédienne (…) C’est un spectacle qui ne laisse pas indifférent, et avec son investissement physique et émotionnel, elle a réussi à nous captiver. »

Juliette : « J’ai vraiment beaucoup aimé le spectacle, même si je n’ai pas forcément tout compris. Je l’ai trouvé très prenant avec des artistes investis à la fois sur le plan technique et émotionnel.(…) L’échange avec les artistes était super intéressant, car on a vraiment découvert et compris une part du métier, et c’était aussi très enrichissant d’apprendre jusqu’à quel point on peut mettre ses émotions dans son interprétation ».




– puis un travail de déclamation expressive d’un autre texte de Pessoa, tous ensemble puis en petit groupe, accompagné par les improvisations spontanées et inspirées des instrumentistes volontaires, guidés par le guitariste Yann Barreau :

Lily : « J’ai trouvé très enrichissant le fait qu’on soit séparé en deux groupes pendant l’atelier : les instrumentistes et les voix, chaque groupe étant encadré par un professionnel. De plus, ils nous demandaient notre avis et nous permettaient vraiment de participer et de créer selon nos envies. »

Anaïg : « Yann, le guitariste était super sympa et animait très bien l’atelier instrumental. J’ai été impressionnée par ce que les instrumentistes ont réussi à faire en si peu de temps(…) J’ai vraiment adoré le moment final de la mise en commun des deux arts : il y avait une ambiance particulière, comme si on voyait la magie de la création opérer, grâce à la petite touche de couleur que chaque personne apportait. On a réussi à lâcher prise, se laisser porter par le texte et le rythme de la musique. J’ai particulièrement aimé la fin du texte, quand on se relayait spontanément »

Maïra : « Les instruments m’ont beaucoup étonnée et je ne m’attendais pas à ce qu’on arrive tous à se coordonner en si peu de temps. J’ai beaucoup aimé le moment final plus « improvisé » où chacun prenait spontanément la parole, car j’étais vraiment emportée par la musique »

Justine : « La cohésion entre les élèves a donné une ambiance chaleureuse à cet atelier. Le moment final de l’atelier qui s’est achevé par une lecture expressive avec instruments fut le meilleur de mon point de vue : les instruments se mêlaient très bien avec les voix et portaient un texte rendu vraiment expressif grâce à la musique. »

Liv : « Cet atelier a été pour moi l’occasion de tenter pour la première fois des improvisations à la flûte, et cela m’a fait sortir de ma zone de confort. Les intervenants étaient très gentils et bienveillants, et en plus de leur talent artistique, ils avaient je trouve de belles qualités humaines et des enseignements sur la vie à nous apporter (…) Cet atelier était donc enrichissant sur l’aspect prise de parole, vocale ou musicale, et également sur l’aspect développement personnel avec les anecdotes des intervenants qui nous ont montré les facettes cachées des spectacles et les émotions engendrées… »

Justine M : « J’ai été étonnée par le résultat que l’on a très rapidement obtenu, et, j’ai vraiment eu l’impression de trouver ma place dans le groupe, ce qui, en tant que guitariste, ne m’arrive pas souvent. Lorsque les « orateurs » nous ont rejoints, j’ai senti l’énergie du groupe qui nous emportait tous, et j’ai trouvé ça magique. Un grand merci aux artistes pour cet atelier mémorable ! »

Solène : « Concernant l’atelier, le côté interactif et spontané était vraiment très agréable (…) La partie création était très plaisante et j’ai apprécié le fait qu’on soit très libres (prendre le micro quand on le voulait par exemple). Cela donnait une sorte d’improvisation collective qui laissait beaucoup de place à la créativité et à la spontanéité. »

Juliette : «  J’ai participé à la partie « diction du texte », que j’ai trouvé très intéressante et poétique. Quand on a fait le filage de la pièce, cela m’a vraiment frappée à quel point l’alliage musique/texte était incroyable ! Le tout s’est déroulé avec une superbe fluidité et on a vraiment réussi à renforcer le sens du texte. »

Lisa : « J’ai adoré cet atelier : tout d’abord, la façon dont Léna nous a parlé était très touchante (…) elle dégageait une très grande humanité ! Le guitariste était lui aussi extrêmement chaleureux ; j’ai adoré quand ils nous a dit de ne pas nous dévaloriser : j’ai senti une extrême bienveillance dans leurs propos et cela fait du bien !

La partie de l’atelier que j’ai préférée était bien évidemment celle qui était en partie centrée sur la musique. Le fait de composer une musique, pour créer une ambiance soutenant le texte était très intéressant. J’ai adoré improviser avec tous les musiciens présents et ceux qui déclamaient le texte. Tout le monde se portait et je trouve qu’il s’est passé quelque chose de magique… c’était génial ! »

Au final, un très beau moment d’osmose entre orateurs et musiciens, portés par la même énergie positive et collective qui a gagné tous les participants : un grand merci aux intervenants pour leur disponibilité, leur pédagogie et leur sens du partage, et au Carré Magique pour le financement de cette action !

Moment de partage avec les élèves de spécialité musique et les élèves de Bac Pro Vente, réunis à l’occasion de la sortie de son dernier CD :

Au programme de cette heure musicale : échange sur son parcours depuis son passage dans l’option musique du lycée Le Dantec, passionnantes explications et magistrale improvisation sur la batterie de la salle de musique, le tout couronné par une improvisation spontanée avec les musiciens volontaires.

Un immense merci à Simon pour sa spontanéité et son sens du partage !

Au programme : décorations du tableau de la salle de musique, pratiques spontanées dans la salle de musique et sous le préau, production de la chorale dans la cafétéria, petite soirée en salle de musique avec la surprise pour l’anniversaire de Cédric, improvisations sur « Joyeux anniversaire » et d’autres standards … sans oublier les renseignements aux visiteurs !

Merci à tous pour votre investissement et votre énergie (malgré la fatigue et le retour de voyage des 1ères) !

Séance d’approfondissement pour un groupe plus réduit d’instrumentistes volontaires déjà bien rodés à l’exercice.

Au programme :

Mise en place collective de 2 standards de style différent : « Song for my Father » d’Horace Silver, et « One note samba » de Carlos Jobim ;

Improvisations individuelles et plus collectives, guidées par les clés théoriques données par Gaby …

Un grand merci à lui pour ses précieux conseils, et rendez-vous au concert de fin d’année le 4 Juin prochain pour entendre le résultat final de cet atelier !

Maëlan : « J’ai trouvé l’atelier avec Gaby très intéressant : on a pu suffisamment pratiquer et essayer de mettre en musique ce qu’il nous donnait comme clés et conseils. Le fait qu’on soit peu était intéressant : le temps consacré à chacun était suffisant pour comprendre comment améliorer ses improvisations.

Son atelier était bien organisé et équilibré entre la pratique et en même temps la « théorie » qui était ni trop longue ni trop courte (…) L’ensemble était équilibré, comme le rôle de chaque musicien dans le petit groupe formé pour l’occasion (qui dès le début formait un « vrai » groupe de jazz). Pour ma part, j’ai pu comprendre et apprendre de nouvelles choses sur l’improvisation et la musique en général ; cela m’a donné quelques clés en plus pour avancer dans ma pratique d’improvisateur. C’était une belle expérience! »

Rafaël : « Cet atelier m’a apporté des clés que je n’avais pas, comme certaines notions sur les modes et les gammes en général. De plus, j’ai passé un très bon moment : d’abord parce que l’improvisation du piano a été bien mise en valeur et que nous étions en groupe assez réduit. La complexité des morceaux et l’approfondissement dans l’analyse de ceux-ci m’ont également beaucoup plu. 

Lisa : « J’ai trouvé cet atelier vraiment intéressant ! Tout d’abord parce que la formation instrumentale était très complète : saxo, trompette, violon, voix, pianos, contrebasse, percus : un vrai groupe de jazz ! Les morceaux proposés étaient très beaux, et avec des influences brésiliennes, que je rencontre rarement dans mon travail du jazz. Ensuite, j’ai eu l’occasion d’improviser plusieurs fois, ce qui était très appréciable pour essayer de progresser d’une fois à l’autre… Enfin, depuis cet atelier, j’ai pris conscience de l’utilité du travail des gammes majeures et mineures, que je fais régulièrement maintenant ! J’espère que cet atelier va nous permettre de poursuivre le projet, car cela sonnait vraiment bien ! »

Voici quelques extraits audios de cette séance :

Horace Silver Thème
Horace Silver Impro pianos-Sax & Trp
One note samba-Fin du Thème Impros Piano Sax Trp

Au programme : des chants appris en chorale (You raise me up, Gladiator, La quête, Never enough…), mais aussi des pratiques par classe dans différents styles (musique savante avec Rameau & Schubert, de la musique de film, du Jazz, de la musique orientale), un intermède instrumental autour d’Horace Silver, de magnifiques solos et improvisations, et beaucoup de plaisir à partager avec le public venu très nombreux nous soutenir !

« Comment pourrais je fermer le livre de cette journée sans vous dire tout le plaisir que m’a procuré le concert de ce soir.

Vous vous êtes surpassés ! Le programme était magnifique et original. Que de talents(s) ! Les musiciens ont été exceptionnels dans leurs prestations, les voix si belles, les nuances parfaites, la joie de chanter tellement évidente ! (…) Mille mercis pour tout ce que vous nous offrez. Cette soirée, ce n’était que du bonheur » (Danièle G)

journée de travail au Carré Magique pendant les vacances pour la petite troupe de théâtre, afin de de préparer sereinement – et dans la bonne humeur! – le spectacle de fin d’année au Carré Magique.

Au programme : répétition des sketchs écrits par les élèves, travail de la mise en scène, choix des accessoires… le tout entrecoupé d’un petit déjeuner, repas et goûter convivial:)

Rendez-vous le Mardi 4 Juin prochain à 20h au Carré Magique !