Logo Felix Le Dantec

Année 2022-23

Les articles sont souvent ponctués de témoignages d’élèves leur permettant de prendre conscience des objectifs et apports des actions pédagogiques menées en dehors des cours.

Au Sommaire : #

Une rentrée placée sous le signe de la bonne humeur et de la cohésion !

* Rentrée en musique effectuée au foyer (à cause du temps menaçant…)

Au programme : Production vocale de la chorale, suivie de prestations de groupes de musique traditionnelle issus de l’option musique :

Tahlfour, déjà connu pour ses prestations de l’année dernière (avec Youen à l’accordéon, Nathan à la Basse, Noé à la batterie et Benjamin au violon)

– Et le tout nouveau groupe Kenstag, constitué pendant l’été, et qui testait pour l’occasion l’écriture de ses 1ères compositions (avec Lisa à la Trompette, Nathanaël à la guitare & voix et Kader au piano)

Le tout devant un public ravi de danseurs avertis !

Cette rentrée en musique fut suivie d’un repas convivial au self, auquel se sont joints les nouveaux élèves de secondes

Belle entrée en matière pour cette nouvelle année en musique !


Vendredi 23 Septembre 2022 : journée d’intégration et de cohésion à Prat             

Depuis 6 ans déjà, la fin du mois de septembre est marquée par l’organisation par Mme & Mr Cam d’une journée de cohésion pour la chorale du lycée constituée cette année d’une bonne 50e de choristes, auxquels se joignent des anciens élèves et adultes du lycée).

Notre choix s’est à nouveau porté cette année sur Prat, chez l’un de nos choristes Gaëtan : tous ont eu l’immense plaisir de retrouver ce magnifique endroit idéal pour sa tranquillité, ses vastes espaces en pleine nature (humides cette année!), mais aussi sa magnifique chapelle St Jean !

Au programme de cette journée :

– transport en car dans la bonne humeur, après l’installation minutieuse des harpes

– le plaisir vocal au cours d’une séance de travail choral dans la chapelle : concentration, implication mais aussi partage vocal !:)

– le plaisir créatif : répartis en équipes de 10-11 choristes (tous niveaux confondus), le but est de réaliser un défi de création littéraire et musicale : interpréter et inventer des paroles sur la chanson du groupe 3 Cafés Gourmands « A nos souvenirs» (adaptée aux souvenirs des lycéens)

– le plaisir des papilles avec le pique-nique, agrémenté de délicieuses créations culinaires préparées par les élèves (disposées sous le barnum pour se protéger de la pluie): Mmmm, quel délice !

le plaisir de la danse bretonne, animée par des élèves instrumentistes de l’option : un grand merci à eux !

le plaisir du partage musical : présentation en séance plénière du défi créatif de chaque équipe, suivis d’intermèdes individuels et collectifs…

Pari réussi pour cette journée d’intégration qui s’est pourtant déroulée sous une pluie continue… mais le soleil était dans les cœurs ! Tous les participants ont  « joué le jeu » (dans tous les sens du terme!) et l’ambiance très conviviale a permis aux nouveaux choristes de s’intégrer rapidement à cette joyeuse équipe !

Voici une vidéo faite par Noah et Arwen, qui retrace les moments importants de cette journée : un grand merci à eux !

Ainsi qu’un florilège d’impressions d’élèves  :

– Lily P (sde)  : «  J’ai adoré la journée cohésion  ! Elle m’a permis de mieux connaitre les personnes de la chorale ainsi que certaines personnes de ma classe. J’ai surtout aimé les moments de partage (…) mais aussi les moments de danse bretonne qui permettent de se rapprocher encore plus les uns des autres et qui sont des moments vraiment très chouettes ! J’ai maintenant plus l’impression de faire partie d’un groupe !  »

– Azéliz (sde)  : «  Cette journée était incroyable. J’ai rencontré beaucoup de monde qui partage la même passion que moi  ; cela m’a permis de m’intégrer et d’oser aller vers les gens. L’endroit est magique et le petit goûter était incroyable. C’est une journée qui a permis, notamment aux secondes, de s’intégrer dans ce grand groupe. Merci beaucoup  !  »

– Anaïg (sde)  : « J’ai A-DO-RÉ la journée cohésion ! Le travail de composition/interprétation en groupe, le chant, la pratique instrumentale, le pique-nique, tout était vraiment bien ! De plus, nous avons eu la chance d’être accueillis dans une magnifique chapelle avec une superbe qualité sonore, ce qui rendait le tout assez impressionnant (…) 
À l’aller dans le bus, chacun parlait avec les gens qu’il connaissait, tandis qu’au retour tout le monde a chanté ensemble, il y avait une très bonne ambiance  ! Maintenant, je connais beaucoup mieux les choristes, et je pense que j’oserai plus allez vers eux que lors de la première séance chorale (…) Je pense donc que cette journée porte bien son nom : nous nous sommes intégrés au groupe dès le début de l’année et nous en ressortons d’autant plus soudés ! »

– Liv (sde)  : «  J’ai adoré cette journée ! Le fait d’être regroupés en plus petit groupe permet de faire vraiment, et plus facilement connaissance avec les autres choristes. Pour ma part, je me suis sentie à l’aise, car tout le monde est bienveillant. J’ai trouvé l’ambiance très conviviale et agréable.  »

– Maïra (sde)  : «  Malgré le mauvais temps, c’était une très belle journée  : l’ambiance est restée festive, amicale et bienveillante, les plus anciens ont su nous mettre a l’aise et nous accueillir. Je suis naturellement un peu timide mais j’ai vite réussi à trouver ma place (…) J’ai adoré chanter les chansons, mais également en composer une, c’était incroyable!  J’ai adoré cette journée avec les membres de la chorale  : elle nous a permis de partager nos idées, nos goûts et connaissances en musique (mais pas que 🙂
Cette journée est indispensable pour les choristes! Sans elle, la chorale ne serait pas LA chorale de Dantec! 

– Justine M. (sde)  : «  La journée de cohésion a été un moment incroyable de partage et de création. Elle m’a permis de faire de nouvelles rencontres, de personnes qui partagent le même intérêt que moi pour la musique. J’ai adoré créer avec mon groupe, réfléchir tout d’abord ensemble à des paroles, puis instrumenter et harmoniser, le tout selon les compétences de chacun et arriver à un résultat plus que satisfaisant. Pour moi, la musique est indissociable du partage, et pendant cette journée on a tout partagé : notre passion, nos créations, les chants, la danse, les rires… Et même le lieu et le repas ! Cette journée a été riche et pleine d’émotions ! Merci !

– Mona (sde)  : «  La journée d’intégration que nous avons passée à Prat fut un de mes meilleurs moments passés depuis le début du lycée.  J’ai beaucoup ri et fait pleins de nouvelles rencontres avec les secondes, les premières comme les terminales. Malgré la pluie, le chant et les activités proposées on permis de ramener le soleil dans la chapelle de Prat.  »

– Ilan (1ère)  : «  Merci beaucoup pour cette nouvelle édition de la journée de cohésion. (…) C’était encore une fois une super journée  ! On a pu apprendre à se connaître les uns les autres, créer quelque chose, danser et chanter ensemble.(…) Les secondes avaient l’air de s’épanouir et de bien s’intégrer au groupe  ; tout le monde avait l’air joyeux, et c’est vraiment super qu’ils puissent déjà trouver en les personnes de l’option musique des amis et des personnes sur qui compter en cas de besoin.  »

– Lisa (1ère)  : «  Rien que le concept de faire en sorte que les élèves se parlent spontanément autour de la musique dans cette option est extrêmement bénéfique (…) Cette journée instaure un réel climat de confiance et de cohésion ! Je sais que désormais, pendant les séances de chorale, la majorité des choristes osera aller à la rencontre des autres sans crainte et ceci est extrêmement précieux  ! La journée s’est très bien passée dans son intégralité  : les créations, les goûters, la pluie, les rires… Mais mon moment préféré a été la séance chorale du matin …:).Merci encore pour votre investissement  !  »

– Yona  (1ère)  : «  La journée de cohésion fut pour moi une journée riche en émotions et en apprentissages et restera un très agréable souvenir dans mon cœur. J’y ai développé de nouvelles compétences, telles que le travail musical en groupe, l’improvisation et la création de textes devant suivre un rythme précis. Merci beaucoup d’avoir organisé cette journée 🙂  »

– Juliette (1ère)  : «  C’était une journée superbe, malgré les conditions météo un peu compliquées. Vous avez réussi à faire des groupes bien équilibrés, et de mon côté, je me suis beaucoup amusée avec mon groupe. Se creuser la tête en groupe aide vraiment à resserrer les liens ! De plus, la séance chorale dans la chapelle était incroyable grâce à la magnifique résonance, et la pause thé/ café/ biscuits était vraiment appréciable. J’ai beaucoup apprécié le fait que nous ayons dansé malgré tout, et le fait que la séance plénière ait quand même eu lieu, même si c’était à l’intérieur. Après avoir travaillé toute la matinée, nous étions vraiment fiers de présenter à toute la chorale ce que nous avions fait. 
En conclusion, cette journée a vraiment été super  !  »

– Noé (1ère)  : «  J’ai trouvé cette journée importante par l’aspect sociabilisation (…) Le contexte donnait une atmosphère extravertie et c’était assez stimulant pour aller vers les personnes que l’on ne connaissait pas (…) Il y avait une vraie ambiance de partage et c’est ce que j’ai préféré tout au long de la journée : différents niveaux, approches de la musique, sensibilités, styles de prédilections …. J’ai passé une très bonne journée, qui je pense, est essentielle à l’option.  »

– Amandine (1ère)  : «  Cette journée cohésion aura sûrement été l’une des plus belles journées que j’aurais passée au sein du lycée Le Dantec  ! (…) J’ai adoré travailler en groupe sur les paroles de la chanson, et je me suis tout de suite sentie à l’aise avec les personnes de mon groupe. Cette journée m’aura beaucoup aidée à me sentir plus intégrée dans ce grand groupe et grâce à elle, j’ai rencontré des gens incroyables (…) L’option musique renvoie une ambiance tellement joyeuse, c’est totalement différent de toutes les autres options qu’on trouve dans le lycée  !
Pour finir, cette journée est absolument nécessaire pour les personnes qui, comme moi, ont parfois un peu de mal à aller vers les autres, même si ils en meurent d’envie 🙂 

– Prune (1ère)  : «  J ai trouvé l’ambiance de la journée incroyablement positive, et ce dès la montée dans le bus. Tout le monde avais envie d aller vers les autres. (…) Le festin du midi est gravé dans nos mémoires et je pense que nos estomacs s en souviennent encore. Malgré la pluie et l’orage, nous avons quand même réussi à danser et à profiter pleinement. Les moments de partage et d’improvisation sont toujours aussi magiques. Merci de créer ces moments pour nous. Merci de renforcer la cohésion et la bienveillance.  »

– Yohann (Term)  : «  Tout d’abord, je remercie toutes les personnes présentes pour leur investissement car elles nous ont permis de passer une très agréable journée malgré une météo non favorable. Tous les membres de la « communauté musique » de cette année se sont montrés particulièrement motivés et enthousiastes. Nous avons été plutôt productifs, et tout le monde était actif et n’hésitait pas à participer au projet. Je remercie aussi tous les gourmets de cette journée qui nous ont permis de nous satisfaire le palais sous une averse rafraîchissante.  »

– Hugo (Term)  : «  Merci beaucoup pour cette journée de cohésion ! Je pense qu’on en est tous ressortis avec un grand sourire. Nous avons fait connaissance avec les secondes (et tous les nouveaux arrivants dans l’option, et ils sont nombreux !) dans un super climat de bonne humeur et de cohésion. L’atelier en groupes nous a fait travailler notre créativité, et la représentation devant les autres est un bel accomplissement, même pour les plus timides ! Tous ces liens créent un climat de confiance qui permet à tous de chanter, sans peur du jugement des autres, et c’est tout cela qui fait que la chorale sonne si bien.  »

– Koupaia (Term)  : «  J’ai trouvé cette formidable journée de cohésion vraiment très réussie ! L’invention en groupe s’est très bien déroulée. Nous nous sommes tous bien entendus, et même les timides se sont ouverts et ont fait des propositions. De plus, l’air connu de «  À nos souvenirs  » a permis de trouver des paroles assez facilement, de manière fluide. Le midi était génial ! Manger tous ensemble était un vrai plaisir, et l’on sentait que tous le monde était content de partager avec les autres les « petites douceurs ». Ensuite, les représentations des inventions par groupes étaient excellentes (et pour certaines vraiment hilarantes)! Puis, les partages en petits groupes, et enfin tous autour du piano pour terminer, par The Show must go on, notre repère ! Les moments dans le car étaient incroyables, où bonne ambiance et cohésion étaient les mots d’ordre ! Tous chantaient en chœur, encore et encore ! Je tiens à vous remercier infiniment pour ces instants précieux possibles grâce à vous !  »

– Sidonie (Term)  : «  Même s’il pleuvait, cela ne nous a pas empêchés de nous amuser, de cohésionner, de jouer et chanter et de créer des paroles de qualité ! Les danses bretonnes étaient un réel plaisir  : l’ambiance, ainsi que la musique nourrie par une belle diversité d’instruments (…) Je retiens aussi le partage musical de l’après-midi avec les reprises de À nos souvenirs : de belles improvisations et inventions de paroles, et une interprétation un peu loufoque avec des grands glissendos à mourir de rire ! Puis le partage de musiques plus personnelles : écouter de nouvelles personnes, jouer et chanter ensemble, écouter le banjo avec un musicien incroyable  ; et bien sûr se rassembler autour du piano pour chanter Show Must Go On  : un réel moment de plaisir !  »

– Leïla (Term)  : «  J’ai vraiment apprécié cette journée malgré la pluie. J’étais heureuse de l’atelier et je trouve que la cohésion s’est vraiment bien ressentie  ! Mon groupe a été adorable et motivé  : on a bien profité tout en travaillant dans cet endroit de prestige:) J’ai apprécié chaque moment, et maintenant que c’est fini, je m’attriste de me rappeler que l’année prochaine, je ne serai pas là pour profiter de ces moments de joie et de partage.  »

– Aziliz (Term)  : «  Malgré la météo, nous avons réussi à créer une ambiance de cohésion, qui a permis à tout le monde de se réunir. Notamment à l’heure du pique-nique, où nous étions tous rassemblés dans la chapelle (ce qui nous à permis de nous réchauffer  !). Puis à l’heure des représentations, nous avons  pu écouter les inventions de tous les groupes  ; et je trouve ça vraiment super que tout le monde puisse s’exprimer en étant écouté par les uns et les autres. La plénière  est un moment vraiment «  convivial  » où tout le monde partage ce qu’il sait faire  : jouer de son instrument, ou encore se réunir avec d’autres musiciens pour faire de la musique bretonne, pendant que d’autres dansent. J’aime beaucoup ce moment car encore une fois, tout le monde est à l’écoute et cela est la preuve de la réussite d’une magnifique journée de cohésion  !  »

– Loeiza (Term)  : «  J’ai adoré le fait qu’on se retrouve tous ensemble dans la chapelle, parce que ça fait de ce moment quelque chose d’unique dont on se souviendra longtemps. (…) L’atelier d’invention de paroles est vraiment bien pour se rencontrer en petits groupes. (…) La danse bretonne était très sympa aussi  : cela donne vraiment une ambiance festive et conviviale ! Présenter notre projet aux autres est vraiment intéressant  : je pense que nous pouvons tous être fiers d’avoir réussi à inventer des paroles en groupes et d’avoir pu partager ce moment à tout le monde!Même le bus lors de cette journée devient un moment convivial et de partage  : on en a même oublié la pluie !Merci pour cette journée qui va certainement  nous aider à passer une année meilleure encore 🙂  »

Pour conclure, et pour résumer cette journée, voici quelques vers d’Igor et Virgile (à chanter sur le Refrain de « A nos souvenirs):

« On s’est vraiment amusé,
Merci pour cette journée,
C’était vraiment incroyable
Ensemble à la chorale !
Ces instants créations
De joie et de partage,
On s’est donné a fond
Et ce, malgré l’orage.

A la pause déjeuner
On s’est tous retrouvés,
On a mangé des gâteaux
Y’avait pas de plats chauds.

Et puis la danse Bretonne
Et la musique qui cartonne,
Le cercle circassien
N’était pas en déclin.

On a rencontré des gens
Qui sont plutôt marrants,
Tout l’monde est formidable
Sous les imperméables.

Et merci au chauffeur,
Aux organisateurs
Gaëtan, Monsieur Cam
Et bien sûr Madame Cam
Papayapayapapa … »


Jeudi 6 octobre : Formidable concert au Carré Magique avec l’artiste flamboyant Thomas de Pourquery

petite dédicace sur l’affiche …:)

Dimanche 16 octobre : Représentation à Trebeurden de l’opéra le Roi d’Ys de Lalo par la troupe Barbe Bleue

(dirigée par Aurélie Marchand, une ancienne élève de spécialité musique !)


Vendredi 21 octobre, dernier jour avant les vacances :

– Fest deiz animé par le groupe Tahlfour (rejoint pour l’occasion par la trompettiste Lisa)

– Rébus proposés par Yohann sur le tableau (les réponses sont toutes des noms de compositeurs!)

– Partage en salle de musique avec les 1ère spé musique


Dimanche 20 novembre, fest deiz à la grande salle des Ursulines

avec la participation très appréciée des 2 groupes de musique bretonne issus de l’option musique : Kenstag et Tahlfour


Lundi 21 novembre, atelier autour des instruments anciens

animé avec beaucoup de passion et de bienveillance par Nathalie Le Gaouyat : un immense merci à elle !


Jeudi 15 décembre, dernière séance chorale avant Noël en salle de musique

Au programme : production vocale & instrumentale de chaque niveau devant les autres choristes, improvisations instrumentales, partage musical et bonne humeur !

Joyeuses fêtes de fin d’année et excellentes vacances à tous !

24 et 25 Janvier 2023 : Atelier de percussions corporelles pour les élèves de l’option musique

Dans le cadre d’un projet Karta intitulé « Musique, un art de la scène », les élèves de l’option musique ont bénéficié d’un atelier de percussions corporelles assuré avec beaucoup de patience et de bonne humeur par Anne Jacq.

* Cet atelier se déroulait sur 2 jours :

* Le mardi, atelier par groupe classe (secondes, 1ères & term) pour une 1ère approche plus aisée des percussions corporelles : échauffements en musique, apprentissage d’une chorégraphie de percussions corporelles sur une musique existante (« In the mood for love ») … le tout dans la concentration, la bienveillance et la bonne humeur !

* Le mercredi, atelier pour les choristes volontaires : association voix chantée & percussions corporelles autour d’un texte de chorale, mouvements chorégraphiques en grand groupe, et invention de petites séquences de percus corporelles.

Gros challenge remporté avec succès par les choristes étonnés et ravis de leur inventivité, mais aussi des sonorités & figures produites…

Pari tenu pour l’intervenante qui a su motiver le groupe avec patience, enthousiasme et bonne humeur ! Un grand merci à Anne Jacq !

Voici quelques extraits d’impressions laissées par les participants :

* J’ai beaucoup apprécié l’atelier de percussions corporelles, les moments d’apprentissage de la chorégraphie, les échauffements, et les moments de créations !!! (…) J’ai trouvé l’ambiance très bonne et j’ai beaucoup aimé la restitution finale de ce que nous avions appris. Merci beaucoup à vous et à Anne pour ce super atelier !!! (Virgile Sde)

* « J’ai adoré ces moments avec l’intervenante de percussions corporelles qui sont des moments de partage et de découvertes très agréables ! Notamment les moment d’inventions qui nous permettent d’élaborer nos propres créations ! (…) Cela m’a été très utile pour mieux comprendre et ressentir les temps et la musique ! » (Lily Sde)

* Cet atelier a montré qu’il faut s’ écouter les uns et les autres puisque l’on doit être tous en rythme pour que cela fonctionne bien. Cette écoute est aussi importante en dehors de la musique. » (Iona Sde)

* « J’ai pris beaucoup de plaisir encore une fois à partager la musique avec d’autres lycéens. De plus, j’aime quand on associe le corps à la musique, je trouve que ça apporte quelque chose de plus personnel, et de plus « puissant ».
Je pense que ça a apporté à chacun de nous, et que ça nous a donné plus de confiance avec notre corps. » (Mona Sde)

* « J’ai vraiment aimé cet atelier de percussions corporelles,notamment le fait qu’on ait travaillé tous en groupe mais en même temps chacun pour soi. J’ai aussi bien aimé quand nous avons pu inventer nous-même notre chorégraphie. Je trouve que tout le monde était bienveillant : il y avait une très bonne ambiance. Anne était vraiment très gentille et patiente ! » (Maïra Sde)

* « J’ai trouvé l’atelier de percussions corporelles très enrichissants sur plusieurs points, notamment la maîtrise du rythme, la coordination et l’écoute des autres. J’ai aussi trouvé intéressante l’idée de finir par une création et un partage. Cet atelier nous a aussi permis de passer vraiment un bon moment tous ensemble ! (Justine M Sde)

* « J’ai beaucoup aimé cette expérience à la fois individuelle et collective. Anne était très sympa, à l’écoute et patiente. Depuis cette intervention, je vois les percutions corporelles de manière plus artistique et musicale. (…) Cet atelier a été réalisé dans la bonne humeur et découverte. J’en garde un très bon souvenir ! » (Liv Sde)

* « J’ai bcp apprécié ce projet de percussions corporelles. Si je devais le décrire en un mot, ce serait « évasion » : cette activité nous a permis de découvrir une discipline originale mêlant danse collective, chant et bien sûr percussions corporelles ! (…) Anne a choisi des mouvements fluides que chacun était capable de réaliser et cette cohésion de groupe faisait vraiment plaisir à voir !!
Enfin le sourire et la bonne humeur de cette intervenante exceptionnelle nous donnait vraiment envie de s’investir complètement dans ce projet !! Un grand merci à Anne pour cet atelier ! (Lisa 1ère)

* « C’était GENIAL !!! (…) Nous avons appris une magnifique chorégraphie mais qui n’était pas trop compliquée. L’équilibre entre l’utilisation des pieds et des mains étaient parfaite. (…) Et comment parler de cet atelier sans parler de l’intervenante…Anne ! Une gentillesse et une bonne humeur communicative, une pédagogie rodée et un sens du partage exquis. C’était vraiment de beaux moments de vie ! (Cédric 1ère)

* « L’atelier de percussions corporelles était vraiment top ! J’ai découvert une nouvelle forme de musique que je ne connaissais pas, un mélange entre danse et musique. La diversité des activités est assez large. J’ai bien aimé pouvoir reproduire la chorégraphie, en créer une, improviser… C’était super enrichissant ! Chez moi je me suis surprise en train de faire des percussions corporelles sur une chanson que j’écoutais…(Lucie 1ère)

* « Pour faire simple : j’ai adoré:). Dès la fin de la première journée, j’avais le sentiment d’avoir compris les mouvements et d’avoir appris des choses sur comment faire sonner chaque partie de mon corps, mais également sur les différentes rythmiques. Le fait de pouvoir également improviser était également très plaisant, et même si tout n’était pas parfaitement abouti, le fait de laisser place à l’imagination de chacun sur un atelier comme celui-ci nous à permis de mettre en pratique tout ce qu’il nous avait apporté. » (Igor Term)

* « Cet atelier m’a permis de prendre un peu plus confiance en moi car il permet de travailler en groupe et donc de renforcer notre cohésion. Il m’a aussi permis d’améliorer ma synchronisation et ma coordination car ce n’est pas forcément facile » (Noah Term)

* « J’ai vraiment apprécié les percussions corporelles de mardi et mercredi ! (…)

Le fait que ce soit séparé en plusieurs parties était super : un petit échauffement, puis travail sur les musiques et un atelier créatif sans jugement et dans la bonne humeur : c’était chouette ! Même en ayant rencontré des difficultés pour créer au début, c’est un moment que j’ai apprécié ainsi que la fierté de le présenter devant les autres ».(Louise Term)

* « Tout d’abord, merci à vous et à Anne d’avoir contribué à la réalisation de cet atelier. Je pense que ces initiatives qui sortent de l’ordinaire sont très intéressantes et enrichissantes, et c’est toujours un plaisir d’y prendre part ! (…)

J’ai particulièrement apprécié les exercices d’échauffement où, divisés en quatre groupes, nous exécutions un motif en canon ou différent des autres. Autant dans l’échauffement que sur la chorégraphie, j’ai beaucoup aimé la musique sur laquelle Anne nous a fait jouer et j’ai sincèrement aimé l’apprentissage rapide du groupe. En tant que batteur et amateur de percussions, je ne me suis pas ennuyé un seul instant ! La liberté de pouvoir échanger des motifs avec un groupe en fin de séance est également un point que j’ai apprécié, permettant d’offrir de belles scènes en clôture. » (Yohan Term)

* Anne est une personne extrêmement sympathique et gentille, et je la remercie du fond du cœur : c’est une source d’inspiration ! J’ai adoré faire les percussions corporelles, apprendre à être bien dans le rythme ; j’ai pu découvrir de nouvelles choses et mieux accepter certaines erreurs. Je pense que ça a permis à beaucoup d’élèves de s’accepter plus, et j’en fait partie. Merci beaucoup à vous d’avoir organisé tout cela pour donner le sourire. » (Arwen Term)


Portes ouvertes du vendredi soir et samedi matin 4 & 5 Février

Merci à tous pour votre investissement, votre bonne humeur et votre sens du partage (musical et gustatif !)


Jeudi 9 Février : Concert de Ploubezre (en association avec la chorale Pollen)

Le public est venu nombreux nous écouter et nous encourager (cf article de presse)

Merci à tous les choristes, solistes, instrumentistes pour leur belle implication !

Un magnifique moment de partage musical et humain dont témoignent les quelques photos ci-dessous (merci aux photographes !)


Création littéraire par les élèves de spécialité musique :

En lien avec l’interprétation vocale du lied « An die Musik »de Schubert (arrangement polyphonique à 4 voix), il s’agissait d’écrire des alexandrins autour de la musique (vers qui seront slamés et/ou mis en musique sur la grille d’accords de ce lied)

Voici un florilège de quatrains particulièrement inspirés :

La musique joue en nous la mélodie du cœur,
Arabesque des joies et des plus purs bonheurs (…)
Unisson enjôleur en un instant de paix
Éclat d’une émotion que la voix porterait
(Cédric 1ère)


Partager nos passions quand on les sait motrices
On le fait aujourd’hui, nous auteurs, nous autrices
Une vibration, contée comme une fable
Forgeant le sourire d’un bonheur ineffable
(Ilan 1ère)


Depuis toute petite, j’ai la confirmation :
La musique protège, un peu comme un cocon.
Je m’y sens bien et je ressens des vibrations,
Que je transmets dans mes interprétations (…)
La musique accompagne dans tous les beaux instants,
Fait naître du réconfort dans les pires moments.
Elle offre surtout des émotions magnifiques,
Et permet à chacun de se sentir unique.
(Lisa 1ère)


Elle change nos humeurs avec ses quelques notes
Parfois nous rend joyeux, ou alors nous fait pleurer 
Les pensées stressantes qui dans nos têtes gigotent 
Sont grâce à la musique très vite délaissées.
Que serait notre vie sans cet art si puissant ?
Qui nous guide jours et nuits et par tous les temps
Et par moment, je réalise à quel point 
Cette musique agit pour moi comme un soin.
(Youenn 1ère)


Je vis de la musique et de ses récompenses ;
Lorsque je n’ai plus rien, c’est elle qui le compense ;
La musique est un art qui me relie aux gens,
Et ce sont les gens qui font que je la ressens.
(Noé 1ère)


Dans notre monde en guerre, elle n’a pas de couleur
Elle traduit nos pensées, nos souffrances et nos peurs ;
Au milieu des bombes, elle maintient notre espoir
Pour pouvoir la comprendre, ferme tes yeux pour voir….
(Prune 1ère)


La musique n’est pas que mélodie, c’est un art.
C’est un son, un bijou décorant la mémoire,
Un poème infini, sans rimes et sans paroles,
Un instant magique qui nous berce et nous console.
(Sidonie Term)

La musique est toujours depuis des décennies,
Un moyen de se battre contre la tyrannie,
Se libérer des contraintes et des interdits,
Et finalement reprendre goût à la vie.
(Anaëlle Term)


La musique accompagne dès nos premiers pas,
Nos galères, nos envies, nos peines et nos joies ;
Elle est comme une île sur un océan sans fin,
Un refuge, une bulle où l’on se sent si bien.
Elle est comme le temps qui passe sans paraître,
Nous caresse un instant et part par la fenêtre ;
En chacun elle résonne et fait vibrer l’âme,
C’est le plus beau trésor, une éternelle flamme.
(Leila Term)


Comme une étendue d’eau, paisible et coule à flots
Façon de s’exprimer, moyen de partager…
Elle redonne le sourire, ou fait verser des larmes,
La musique : une histoire qu’on entend tard le soir.
Pas besoin d’en jouer, pour l’entendre chanter,
Un art à part entière, qui fait vivre des croisières ;
Elle est une mémoire, un souvenir, un grimoire, 
Pour ne pas oublier, de toujours profiter. 
(Loeiza Term)


Comme un jardin secret, envahi de portées
Qui s’ouvre quand je joue, mes motifs les plus doux
Un paysage onirique, dont les contours mouvants
Aux multiples nuances, m’échappent en se créant.
Des mélodies prennent vie, et puis s’évanouissent…
De délicates croches espacées de silences
Se perdent dans la nuit, en laissant derrière elles
L’immensité glacée d’une absence cruelle.
(Erell Term)


Lumière manquante à l’obscurité de nos vies
Exutoire du quotidien parfois monotone
Navire de l’esprit vers le monde des rêves
Sève puissante de l’arbre de liberté.
Encre merveilleuse du grand livre de la vie
Paix éphémère dans ce monde rempli de guerres
Elle endort les jeunes âmes et fait danser les grandes
La vraie richesse de la musique, c’est le partage !
(Koupaia Term)


Concours Interlycée le Vendredi 14 avril 2023

Le concours interlycée a été une réussite, à laquelle ont largement contribué les élèves de l’option Musique issus des groupes Tahlfour, Kenstag (Prix « coup de cœur du jury »), et Hanta (2e prix).

Bravo à tous pour vos brillantes prestations et un grand merci aux danseurs qui ont dynamisé cette belle journée !


Vendredi 28 avril : dernière journée des vacances de Pâques marquée par une séance de répétition au Carré Magique pour les volontaires de la petite troupe de théâtre:)

Objectif de cette journée: préparer dans la bonne humeur les sketchs de théâtre qui agrémenteront le concert de fin d’année au Carré Magique (prévu le 6 Juin prochain)


Vendredi 5 Mai : Magnifique journée à l’opéra de Rennes avec les élèves de l’option musique

Voyage vers Rennes dans le car et dans la bonne humeur, avant de découvrir l’esplanade de l’opéra de Rennes avec sa façade en rotonde permettant d’épouser la courbe de l’hôtel de ville en face.

Voyage vers Rennes dans le car et dans la bonne humeur

Visite de l’opéra :

– la rotonde

– le grand escalier :

– le foyer :

– la salle « à l’italienne », la scène, et le magnifique plafond évoquant la Bretagne :

– les loges (maquillage, coiffure) :

Pause pique-nique du midi :

Après-midi consacré à un atelier « chant et mouvement » avec Eléonore (un grand merci à elle ! )

Pendant que les uns font l’atelier chant, les autres s’entrainent à une chorégraphie travaillée précédemment, ou se laissent gagner par la danse bretonne:)

Avant que tous ne se rejoignent pour chanter un extrait de l’opéra « Una furtiva lagrima » encore en phase d’apprentissage (version définitive au Carré Magique le 6 juin:)

Atelier suivi par une rencontre avec le metteur en scène David Lescot qui a échangé avec les élèves sur son métier et la mise en scène de la représentation du soir : échange passionnant et très éclairant !

Préparation pour la représentation du soir … Afin de respecter la tradition de l’opéra, admirez le changement de tenue de certains élèves !:)

Enfin, le moment tant attendu : la représentation de l’Elixir d’amour de Donizetti !

Spectacle magique et grandiose qui a véritablement enthousiasmé et conquis tous les élèves de l’option musique !

Un immense merci à l’opéra de Rennes pour cette magnifique journée !


Voici un florilège de comptes-rendus créatifs effectués par les élèves très inspirés par cette journée !

Plusieurs champs de créativité :

De la Musique

Des interprétations de l’Aria « Una furtiva lagrima »

Maëlan

Des inventions, comme par exemple la création d’un rap …

Noé et Ilan

Arts graphiques :

Des dessins :

Des peintures inspirées du plafond de l’opéra :

Des maquettes & tableaux

Des broderies :

Des photos, carnets de bord …

Yona
Justine
Liv
Anaïg

Des écrits littéraires :

Des reportages vidéos :

Amandine
Youn

Et aussi … un jeu Cluedo, un gâteau :

La création d’un site par Igor : lien vers le Drive

Un immense bravo aux élèves de l’option Musique pour leur créativité !

A lire aussi : Intérêts pédagogiques du projet opéra d’après les impressions des élèves


Jeudi 25 Mai : Rencontre en salle de musique avec la pianiste talentueuse d’origine haïtienne : Célimène Daudet.

Avec beaucoup de spontanéité et de générosité, celle-ci a partagé avec les élèves de l’option musique la richesse de son parcours et de sa double identité franco-haïtienne, ainsi que les exigences de son métier de concertiste … Avant de se mettre au piano devant les élèves admiratifs : magnifique préambule au concert du soir au Carré Magique !


Mardi 6 Juin : Concert de fin d’année de l’option Musique et de la chorale au Carré Magique.

Au programme : diversité des répertoires, exigence et dépassement de soi, créativité (musicale & théâtrale), bonne humeur et cohésion !


Jeudi 8 et vendredi 9 Juin : derniers échanges et partages en salle de musique !

A l’année prochaine pour de nouvelles aventures musicales et humaines !