Les articles sont souvent ponctués de témoignages d’élèves leur permettant de prendre conscience des objectifs et apports des actions pédagogiques menées en dehors des cours.
Journée d’intégration et de cohésion
Atelier de percussions corporelles
Concert de fin d’année au Carré Magique : le Jeudi 9 Juin à 20h
Petit message de bienvenue aux secondes :
Laissé par les élèves de 1ères & terminales sur le tableau de la salle de musique : petit mot qui les élèves ont souhaité laisser un bon moment au tableau tellement ils ont apprécié cette attention !
Rentrée en musique effectuée aux abords du self pour agrémenter l’attente des élèves …
Journée d’intégration et de cohésion à Prat – le vendredi 24 septembre 2021
Notre choix s’est à nouveau porté cette année sur Prat, chez l’un de nos choristes Gaëtan : l’endroit est idéal pour sa tranquillité, ses vastes espaces en pleine nature, mais aussi sa magnifique chapelle St Jean !
Au programme de cette journée :
– transport en car dans la bonne humeur
– plaisir vocal au cours d’une séance de travail choral dans la chapelle : concentration, implication mais aussi partage musical !:)
– le plaisir créatif : répartis en équipes de 9-10 choristes (tous niveaux confondus), le but est de réaliser un défi de création : invention de paroles pour les couplets de la chanson de circonstance « Danser encore » et, pour les plus créatifs, reprise vocale et instrumentale d’une mélodie connue.
– le plaisir des papilles avec le pique-nique, agrémenté de délicieuses créations culinaires proposées par les élèves eux-mêmes : Mmmm, quel délice !
– le plaisir de la danse bretonne, animée par des élèves instrumentistes de l’option
– le plaisir du partage musical : présentation en séance plénière des défis créatifs de chaque équipe , suivis d’intermèdes individuels et collectifs… à la spontanéité et bonne humeur rafraichissante !
Pari réussi pour cette journée d’intégration qui s’est déroulée sous un soleil magnifique : tous les participants ont « joué le jeu » (dans tous les sens du terme!) et l’ambiance très conviviale a permis aux nouveaux choristes de s’intégrer rapidement à cette joyeuse équipe !
Voici une vidéo faite par Nathanaël, qui retrace les grands moments de cette journée : un grand merci à lui !
Ainsi qu’un florilège de quelques impressions d’élèves :
« Cette journée de cohésion était vraiment super ; on a pu créer des liens avec les autres secondes, mais aussi avec les autres élèves de l’option … C’était un moment de découverte incroyable de danser, chanter et jouer avec tout le monde, et d’apprendre à les connaître ; je me sens mieux intégré et plus confiant par rapport à ma relation vis-à-vis des élèves plus âgés:) Cette journée m’a appris à prendre un peu plus confiance en moi, et j’ai découvert que je peux aussi apporter quelque chose en plus et que j’ai ma place !:) Merci beaucoup pour cette merveilleuse journée ! (I. en Seconde)
« Les autres élèves ont été super accueillants et personnellement je me suis senti à l’aise avec eux.
Ensuite, c’était super amusant de présenter nos productions devant les autres. Il y avait réellement une super ambiance toujours très bienveillante qui permet d’être libre et de s’exprimer sans être jugés :).
Je me sens beaucoup plus intégré à la chorale maintenant et je voulais vous remercier car c’est en grande partie grâce à vous qui transmettez toujours de la bienveillance dans l’esprit de chacun et chacune et qui permet de créer une atmosphère chaleureuse au sein de la chorale et de l’option musique en général ! » (C. en Sde)
« La journée était juste« GÉNIALE ».La chapelle était un endroit idéal pour chanter, avec une super résonance et en plus, dans un lieu sublime. (…) Tout était super et varié. Le moment de chorale dans la chapelle était « magique » car nous étions tous en cohésion. Les danses bretonnes étaient à mourir de rire et n’a fait que renforcer nos liens dans le groupe.
Quant aux créations, c’était très intéressant de partager nos idées avec différentes personnes.
Enfin bref, que ce soit le matin avec la découverte de la chapelle ou le retour en chantant dans le bus, nous ne nous sommes pas ennuyés une seconde ! » (P. en Sde)
« Cette journée de chants, de danses, de musiques et de rires étaient vraiment fantastiques. Merci beaucoup de l’avoir organisée ! » (I en1ère)
« L’idée de cette journée est absolument incroyable ! Toute la matinée a été pleine de nouvelles rencontres ; je me suis également rapprochée d’anciens élèves de l’option musique et nous avons pu expérimenter la création … Tout l’après-midi, je me suis amusée : mes yeux pétillaient de lumière et je n’arrivais pas à m’arrêter de sourire! Merci pour cette journée incroyable : vous nous avez fait vivre cette journée le « smile » dans les yeux ! (A. en 1ère)
« Merci à vous pour cette journée, et pour l’implication que vous mettez dans cette cohésion de groupe, qui est si importante ! Cette journée était vraiment géniale sur tous les points : elle m’a permis de rencontrer plein de nouvelles personnes (…) C’est très agréable de sentir une forme d’appartenance à un groupe, regroupé autour d’une même passion, et de s’y sentir bien.
Jouer de l’accordéon pour des personnes autour n’a pas du tout été un obstacle, et je n’ai ressenti aucune forme de stress, ce qui est assez nouveau pour moi! C’est sûrement lié à la bienveillance mise en place naturellement.
On peut bien dire que c’était un « happy day »!!! (E. en 1ère)
« Merci à vous pour cette journée, et pour l’implication que vous mettez dans cette cohésion de groupe, qui est si importante ! Cette journée était vraiment géniale sur tous les points : elle m’a permis de rencontrer plein de nouvelles personnes (…) C’est très agréable de sentir une forme d’appartenance à un groupe, regroupé autour d’une même passion, et de s’y sentir bien.
« L’ambiance était magique et le lieu magnifique! Tous les ateliers proposés (invention de paroles, danses bretonnes, productions individuelles/collectives etc…) ont été supers et menés dans la joie et la bonne humeur. On espère revivre une telle journée l’année prochaine ! (E&L en 1ère)
« Cette journée était tout simplement géniale !!!!! J’ai pu découvrir beaucoup de personnes grâce à notre groupe (notamment découvrir les secondes) mais aussi apprendre à mieux connaître certains Premières pendant la pause midi et la plénière avec qui je n’avais jamais pris réellement le temps de discuter : d’un point de vue humain et social de très bonnes relations se sont créées.
L’organisation de la journée était top, que ce soit la séance chorale dans la chapelle, les créations en groupe où tout le monde pouvait rajouter sa touche artistique mais aussi les moments de convivialité avec toute la chorale comme les danses Bretonnes et la Plénière. J’en ressors avec plein de beaux souvenirs ! » (N en Term)
« Personnellement, j’ai adoré cette journée, j’y ai retrouvé l’ambiance de la journée du concert de juin dernier que j’avais beaucoup aimée : tous ensemble à faire de la musique, c’est un pur bonheur. ! »(N. en Term)
Mais la plus belle des descriptions a été faite pas L. en 1ère :
« Je garde un souvenir inoubliable de cette journée de cohésion ! (…) Rencontrer les secondes et approfondir les liens que j’avais déjà avec les terminales, dans ce climat extraordinaire de bienveillance et de volonté de s’amuser, de profiter à fond… C’était incroyable. Je suis tellement heureuse d’avoir pu vivre un tel jour avec toute la chorale !
Le lieu se prêtait parfaitement à l’éclosion artistique de chacun. La chapelle était si belle ! Et il a fait si beau, on a eu beaucoup de chance d’avoir un tel soleil.
Les valeurs de partage que vous vous ingéniez à nous transmettre étaient bien présentes ; j’ai ressenti une énergie formidable autour de notre groupe de chorale.
Que dire de ces ateliers de création ? C’était véritablement une idée magnifique. Nous nous amusions à chercher rimes, vers et arrangements, et j’étais tellement fière de voir que tout le monde était si motivé et participait sans hésiter. (…)Nous avions tous cette volonté de rire et de profiter, et qui nous faisait mettre tout notre cœur dans nos créations.
Le repas partagé a aussi été un grand moment. Je me souviens de blagues qui fusaient de toutes parts, du délice de goûter aux productions culinaires des élèves qui ont fait de véritables œuvres gustatives. C’était excellent !
Puis les danses bretonnes ont prit le pas, et malgré mes piètres qualités de danseuse, qu’est-ce qu’on a ri tous ensemble, à se marcher sur les pieds ou à se laisser emporter par la danse et la musique… Il faut dire que les musiciens étaient particulièrement doués : ils nous ont enchantés !
La plénière ensuite a été le véritable bijou de la journée selon moi. Pouvoir jouer de mon instrument en extérieur, devant toute la chorale, c’était… Magique. Vraiment magique. J’ai aimé chaque seconde passée avec vous tous car je me sentais libre. La présentation de nos productions du matin, surtout notre version un peu déjantée de Happy Day, qui était notre hommage à tous vos efforts pour nous offrir ce temps unique, a été un bonheur savoureux. Les présentations des autres se sont faites dans une ambiance admirative ; nous n’étions pas du tout dans la rivalité mais réellement dans cet émerveillement devant le talent de tout le monde. Les productions individuelles ont, je crois, aidé tout le monde à croire en soi et à s’ouvrir aux autres.
Le final, que dis-je, l’apothéose, a été dans le bus du retour : chanter une dernière fois tous ensemble des chansons assez connues pour être accessibles à tous, cela a clos cette journée magnifique d’une magnifique manière. « Show must go on », « Je t’emmène au vent »… C’était notre journée. Merci pour ce souvenir merveilleux !! »
Un article du Ouest-France :
Atelier de percussions corporelles pour les élèves de l’option musique
Dans le cadre d’un projet Karta intitulé « Musique, un art de la scène », les élèves de l’option musique ont bénéficié d’un atelier de percussions corporelles assuré avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie par Perrine Camus.
Cet atelier se déroulait sur 2 jours :
Mardi 12 Novembre : initiation aux percussions corporelles seules par groupe de niveau
- Coordination pieds-mains,
- Découverte des sons produits par le corps par les secondes, les options facultatives et les élèves de spécialité,
- Reproduction à l’oreille des sons proposés par l’intervenante,
- Gumboots en polyrythmie par les secondes et les élèves de spécialité
Mercredi 13 Novembre : atelier pour la chorale associant voix chantée, percussions corporelles et gumboots !
- Gros challenge remporté avec succès par les choristes étonnés et ravis des sonorités produites…
- le tout couronné par une prestation en plein air sur le fameux parquet en bois du lycée !
- Pari tenu pour l’intervenante qui a su motiver et dynamiser le groupe avec patience, enthousiasme et bonne humeur ! Un grand merci à Perrine Camus !
Ci dessous un article du Télégramme, ainsi qu’une vidéo sur leur site:
Voici quelques impressions d’élèves :
Ilan (sde) : « Je trouve personnellement que c’est une pratique incroyable et qu’on devrait en entendre plus ! Le moment où on était dehors était vraiment chouette, ça sonnait super bien sur le bois et je prenais vraiment plaisir à le faire ! »
Lisa (sde) : « Tout d’abord, rien que le fait de nous sortir de notre « zone de confort » est juste génial… Au lieu d’avoir été devant nos cahiers bien assis sur une chaise, nous étions au foyer et dehors en train de nous « éclater » à faire de la musique ENSEMBLE ! Ensuite, je trouve que la percussion corporelle est un très bel art car il mélange la danse et la musique qui sont mes grandes passions… (…) Enfin, j’ai trouvé que l’intervenante a vraiment été géniale : elle mettait de la vie dans ce qu’elle faisait et nous communiquait sa joie d’être avec nous par le sourire et la bonne humeur…Merci de nous avoir donné cette chance »
Emilie (1ère) : « Participer à cette activité a été bénéfique au niveau de la coordination(…) L’intervenante menait ses activités avec de la bonne humeur et avec de la pédagogie, ce qui rendait l’activité très agréable ! »
Noah (1ère) : « J’ai bien aimé le concept, même si ce n’est pas facile de synchroniser les bras et les jambes. J’ai adoré ces 2 journées : ça nous a permis de nous enrichir et de découvrir de nouvelles choses »
Anaëlle (1ère) : « Je trouve que cette énergie de mouvement a perduré post-activité : maintenant je suis moins rigide quand je chante ; mon corps tente de bouger au rythme de la musique. Cet atelier m’a beaucoup aidée dans la façon de me tenir quand je chante ! 🙂
Hugo (1ère) : « L’atelier de percussions corporelles était très intéressant et enrichissant! (…) Merci à l’intervenante pour sa patience, sa positivité et son engagement pédagogique, et à Mme Cam pour avoir organisé cet atelier , qui était très ludique et enrichissant ! »
Igor (1ère) : « J’ai trouvé très intéressant d’associer la musique, le chant et le rythme au corps humain et de découvrir tous les sons que l’on pouvait faire avec celui-ci. Comme à chaque fois en musique, le jugement était absent et tout le monde avait le droit de se tromper ! J’ai adoré découvrir ce nouvel instrument qu’est le corps et malgré les « douleurs » ressenties le lendemain, cette expérience m’a beaucoup plu. J’ai hâte de voir ce que ça donnera au concert de fin d’année. »
Mathéo (1ère) : « J’ai adoré faire cette activité bien que je l’ai parfois trouvée difficile. J’ai beaucoup appris encore une fois et j’ai trouvé très intéressants les enchaînements que l’on a faits. Je trouve aussi super que l’on ait pu intégrer ce morceau au répertoire de la chorale. »
Arwen (1ère) : « J’ai trouvé cela absolument incroyable ; j’adore tous les rythmes et les percussions ! J’aimerais tellement le faire souvent ! Merci beaucoup pour ces moments incroyables ! »
Koupaïa (1ère) : « J’ai trouvé ces ateliers très intéressants, il m’ont permis de découvrir la grande variété des percussions corporelles. Le premier atelier en petit groupe était appréciable pour aborder les percussions. C’était plus facile pour nous de questionner l’intervenante. J’ai aimé entendre la synchronisation des deux « chorégraphies » gumboots pour conclure ce travail. (…) Merci beaucoup de nous proposer ces divers ateliers : cela rend la spécialité vraiment très enrichissante et attractive. »
Erell (1ère) : « J’ai trouvé cette activité très intéressante d’un point de vue musical. En effet, le fait de « ressentir » les rythmes et la pulsation dans mon corps me permet désormais d’être plus précise dans mes rythmes lorsque je découvre une nouvelle partition avec des rythmes un peu compliqués. De même lorsque on a chanté durant l’atelier, j’avais l’impression de mieux sentir les temps forts et faibles de la mélodie (même si c’était un petit peu compliqué de bien projeter la voix tout en se concentrant sur les mouvements) (…) J’ai trouvé que l’atelier était très bien mené, on sentait que l’intervenante était vraiment passionnée et qu’elle voulait nous faire découvrir sa passion. »
Nathanaël (Term) : « Cet atelier m’a permis de me faire prendre conscience de mon corps et de ses mouvements en rythme avec la musique. J’étais souvent bloqué avec mes bras quand je chantais… Maintenant j’arrive à les relâcher totalement ou alors à m’en servir pour chanter:). Le fait de diviser cet atelier en 2 séances étalées sur 2 jours permet un apprentissage plus facile : un moment en petit effectif pour apprendre, et un moment avec tout le monde pour travailler: c’était vraiment bien ! L’intervenante Perrine Camus était très investie : on sentait qu’elle était contente d’être là pour nous transmettre tout son savoir:) C’est un très bon atelier que je trouve nécessaire et essentiel pour prendre conscience du rythme avec son corps ! »
Nathan (Term) : « Perrine Camus a fait un travail formidable, et nous avons pris bcp de plaisir à entendre les stomps en synchronisation tous ensemble… en cohésion : c’était magnifique ! »
Kader (Term) : « Ces quelques heures passées à apprendre des mouvements et des rythmes assez « insolites » étaient incroyables ! J’ai adoré les stomps en rythme, et j’ai bien aimé la façon d’expliquer de l’intervenante : c’était dynamique et clair. J’ai trouvé que l’unité des groupes était magnifique ! Le chant africain était très sympa, et j’ai adoré le chanter avec tout le monde! L’ambiance était excellente, conviviale, la COHÉSION était trop bien !! Bref : j’ai adoré partager ce merveilleux moment avec toute la chorale ! »
Atelier théâtral
2e volet de ce projet Karta « Musique, un art de la scène » (8 & 9 novembre 2011) : un atelier théâtral sous la houlette du comédien professionnel Patrick Palmero …
Au programme de cet atelier (par niveaux séparés : sdes ; 1ères et term spécialité, option facultative) :
– des jeux collectifs de réactivité obligeant chaque participant à être attentif aux réactions des autres :
- « Cet atelier permet d’améliorer la projection et la synchronisation de la voix entre plusieurs personnes » (Hugo)
- « L’exercice où il fallait retenir chaque geste associé à des prénoms, et celui où il fallait se lancer une balle imaginaire, nous ont permis de nous concentrer, de nous focaliser sur une chose en particulier. » (Méline Sde)
- « Cet exercice nous a fait travailler la concentration, la communication et le dynamisme » (Mathéo 1ère)
– un travail sur la démarche avec observation attentive du reste du groupe (bienveillance requise !)
- « Cela nous a aidés à nous connaître encore mieux puisque que l’on a été en interaction les uns avec les autres et que l’on a dû observer la posture d’un camarade et la décrire. » (Nathan Sde)
- « Cet atelier est un formidable outil pour créer du lien entre nous … par exemple, lorsque nous étions par binôme pour s’observer chacun afin d’établir une critique constructive sur notre démarche » (Lisa Sde)
- « Le fait d’être détendue (détendre les bras et les épaules) tout en étant déterminée dans la démarche me servira beaucoup pour les entretiens par exemple, et le travail de la posture debout aussi (ne pas croiser les mains ou les jambes) » (Emilie 1ère)
- « J’ai pris conscience que la moindre crispation pouvait faire ressortir une émotion particulière. J’ai trouvé cet exercice non seulement formateur au niveau théâtral, mais également au niveau oral, que ce soit dans le ton de la voix, mais aussi dans la posture. » (Igor)
- « L’exercice de la marche déterminée était primordial. C’est une manière de s’approprier son corps qui joue un grand rôle dans la manière dont on vit et dont on nous perçoit. » (Leila 1ère)
- « L’objectif de la séance étant de prendre conscience de son corps dans l’espace. Et il a été totalement atteint grâce aux différents exercices mis en place, mais aussi grâce au système de retour direct sur nos prestations » (Nathanaël Term)
– un travail sur le placement vocal (sans avoir le temps de réfléchir !)
- « Cet exercice m’a permis de découvrir de nouvelles possibilités avec ma voix, de m’exercer à la projeter et à la faire changer de registre » (Hugo Sde)
- « J’ai apprécié l’exercice des 4 voix, bien qu’il était un peu compliqué (rapidité de passage d’un registre à l’autre, phrase en anglais longue à mémoriser). Mais cette rapidité d’exécution nous demandait de la concentration, et en même temps nous n’avions pas le temps de réfléchir sur la façon de placer sa voix. » (Koupaia 1ère)
– des jeux de rôle par deux : bonne humeur assurée !
- « Cette partie « jeu et interprétation » lors des face-à-faces était vraiment intéressante et ludique (Nathanaël Term)
- « L’exercice du dialogue théâtral demandait une mémorisation rapide et nous mettait en scène avec des rôles et des intonations très enrichissants. » (Théo Term)
– un travail sur le lâcher-prise et la confiance
- « J’ai adoré le dernier exercice « Mariposita » : c’était super agréable et apaisant … et les mélodies inventées par les élèves étaient magnifiques !!! »(Ilan Sde)
- « J’ai trouvé ces exercices plutôt apaisants : je me sentais en confiance, j’ai senti une certaine sérénité… c’était vraiment agréable. Le cercle nous apprend vraiment à faire confiance aux autres … cela n’est pas forcément facile mais c’est important. » (Sidonie 1ère)
Au final un atelier mené dans la bonne humeur et le respect des uns et des autres, et qui aura apporté à chaque participant des bénéfices durables :
« L’intervenant était très sympa et nous a appris beaucoup de choses différentes qui nous seront utiles plus tard : avoir une bonne démarche, savoir se relâcher, utiliser différentes voix…. » (Nathan Sde)
« Patrick Palmero a su nous mettre à l’aise et instaurer une atmosphère très détendue et bienveillante. » (Noé Sde)
« Cet atelier nous aidera beaucoup pour nos oraux, nos entretiens, mais aussi lors de nos prestations sur scène. » (Juliette Sde)
« On a fait du théâtre sans vraiment en faire, en travaillant les bases la confiance en soi, et du regard de l’autre. Pour la vie de tous les jours ,cet atelier peut apporter beaucoup de bienfaits dans l’affirmation de soi. » (Eliote 1ère)
« Cet atelier m’a permis de prendre confiance en moi grâce à la bienveillance du groupe et celle de Patrick Palmero. »(Erell 1ère)
« Plus l’atelier avançait, plus je me sentais à l’aise ! Sans doute grâce à l’ambiance qu’il y avait, qui était très légère et bienveillante, mais surtout sans aucune pression. » (Loeiza 1ère)
« L’intervenant était incroyable! Il a vraiment su motiver et entrainer les élèves à sa suite en montrant l’exemple avec humour. Cet atelier a été un trésor dans tous les sens du termes (…). De tels entrainements sont primordiaux dans l’approche de la vie active et professionnelle. » (Leila 1ère)
« Comme d’habitude, il y avait une bonne ambiance dans le groupe de l’option musique, ce qui m’a permis de me sentir à l’aise avec les autres durant cet atelier. » (Nora Term)
« J’ai adoré cet atelier ; il y avait une bonne ambiance de « personne ne juge personne » ou encore « donnez le meilleur, et amusez vous, c’est le principal »!(Kader Term)
Une fin d’année 2021 placée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur :
Moments de partage en groupe classe
Duos plus « intimistes »
Ou moments collectifs en chorale « le smile dans les yeux » !
Un excellent moyen de clôturer l’année 2021 dans le plaisir musical partagé !
Meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année 2022, pleine de nouvelles aventures musicales !
Mars 2022 : Des portes ouvertes placées sous le signe de l’accueil, du partage et du plaisir d’être ensemble !
Une soirée conviviale en salle de musique et à l’internat :
Moments de partage le lendemain à l’occasion des portes ouvertes :
Avril 2022 : une 1ère journée de vacances marquée par une séance de répétition pour les volontaires de la petite troupe de théâtre
Objectif de cette journée: préparer dans la bonne humeur les sketchs de théâtre qui agrémenteront le concert de fin d’année au Carré Magique (prévu le 9 Juin prochain)